Ce mémoire de fin d'étude présente les résultats de l'analyse-diagnostic d'un système agraire du sud de la Chine. Notre zone d'étude se situe au nord est de la région autonome du Guangxi. Cette étude s'inscrit dans les actions de développement menées par l'association Couleurs de Chine depuis plusieurs années dans cette région auprès de la population de l'ethnie Miao. Notre
objectif est d'identifier les éléments qui conditionnent l'évolution des systèmes de production agricole, afin d'arriver à une meilleure compréhension de la dynamique agricole locale et de ses problématiques pour cibler les actions à mettre en place pour encourager un développement adapté aux besoins et aux capacités de la région.
Ce diagnostic montre la prégnance de l'histoire dans la constitution du système agraire actuel. La zone d'étude a connu de grandes transformations au cours de ces cinquante dernières années. Les rapports sociaux de production ont été bouleversés à plusieurs occasions. La réforme agraire puis la collectivisation ont eu pour but d'abolir les inégalités criantes de la Chine pré-révolutionnaire. Mais ces évènements, suivis de la décollectivisation, d'une intégration plus poussée aux échanges marchands et d'une migration massive ont provoqué une certaine différenciation sociale au sein de la population paysanne, même si les inégalités d'accès aux facteurs de production restent limitées par rapport à d'autres régions du monde.
Nous avons ainsi pu dégager les principaux systèmes de production mis en oeuvre
aujourd'hui par les paysans. Nous proposons des pistes de développement adaptés aux systèmes de production rencontrés : la double culture du riz, l'introduction de légumineuses alimentaires en rotation avec le riz, le développement d'une filière d'huile de camélia ou encore l'accroissement du nombre de bovins élevé à travers une intensification fourragère. La mise en oeuvre de ces propositions pourraient permettre une hausse du revenu agricole et d'enrayer la migration, source de nombreux problèmes.